Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Dit autrement, il s’agit de la fusion entre une maison de retraite et un centre de soins.

 

Les EHPAD et leurs équipes médicales

Un EHPAD est donc un établissement médicalisé avec des équipes médicales prêtes à intervenir 24/7. Leurs multiplications furent inévitables avec l’extension de la durée de vie de la population. Au-dessus d’un certain âge, lorsque les personnes perdent leurs autonomies, l’admission en Ehpad devient inévitable. Ces établissements sont publics ou appartiennent au milieu associatif. Toutefois, ils peuvent également être issus d’initiative privée.

Maison de retraite ermitage

Demande croissante avec le vieillissement de la population

On dénombre autour de 7000 établissements du type Ehpad en France avec une capacité d’accueil de 500.000 personnes. Ce chiffre va encore augmenter plus tard avec le vieillissement de la population.

Soumises à une pression concurrentielle, les maisons de retraite classiques migrent toutes vers le modèle Ehpad. La signature d’un standard d’adhésion dite convention tripartite conditionne la transformation. Le conseil général du département et l’ARS ainsi que la délégation territoriale sont les autorités de tutelle des établissements destinés aux seniors.

 

Expertises médicales en gériatrie

La gériatrie est la médecine des personnes âgées.  Certains établissements ont leurs propres gériatres praticiens tandis que d’autres n’ont que des médecins généralistes. Ainsi, en matière d’expertises médicales, les ehpad ne sont pas tous au même niveau.

Certains centres de soins vont prendre en charge les patients totalement dépendants voire dans des états végétatifs. Beaucoup d’établissements se limiteront aux personnes présentant de petites pertes d’autonomie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.