Ramonage de cheminée : les obligations et les avantages

En ce début de l’automne, les ménages français s’apprêtent à redémarrer leur chauffage. Pour ceux qui sont toujours fidèles au système classique, le Ramonage cheminée paris est incontournable. En effet, en plus d’être obligatoire, cette opération procure de nombreux avantages.

equipe

Une opération à visée sécuritaire

Pourquoi une cheminée doit-elle régulièrement faire l’objet d’un ramonage cheminée ? La réponse qui vient rapidement à l’esprit est la suivante : parce qu’il s’agit d’une obligation règlementaire. Cette obligation est édictée clairement par le Code général des collectivités territoriales, dans son article 2213-26. Elle a été faite pour des raisons sécuritaires. D’ailleurs, sans procéder à un ramonage annuel, un ménage risque de ne pas être couvert par son assurance habitation en cas de sinistre. Son assureur peut se désengager en invoquant l’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RDST) qui prévoit qu’il faut effectuer au moins un ramonage par an, attesté par un certificat de vacuité du conduit sur toute sa longueur.

 

Les bienfaits du ramonage

Faire appel à un ramoneur paris ou à une société de ramonage comme www.les-ramoneurs-de-paris.fr/ n’est pas gratuit. Cela ne doit toutefois pas constituer un obstacle à la réalisation de cette opération au moins une fois par an. En effet, procédé de façon régulière, le ramonage contribue à l’assainissement de la maison en réduisant les émanations toxiques. Il est également bénéfique concernant la politique de réduction de consommation d’énergie au sein du ménage. Enfin, cette opération est le meilleur moyen de se prémunir contre tous risques d’incendie. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.