Tout sur le ramonage

ramoneur

Le ramonage est une intervention à ne pas négliger. Il permet d’être dans la norme aux yeux de la loi, mais aussi de réduire les risques liés à la fumée et au feu.

Le ramonage est prévu par les textes du règlement sanitaire départemental. La disposition prévoit le nettoyage annuel des conduits intérieurs et extérieurs pour ceux qui utilisent le gaz. Cette intervention est réclamée deux fois de suite dans la même année pour ceux qui réchauffent leur foyer avec du charbon, du bois ou du fuel.

Qu’il soit propriétaire ou locataire, le ramonage doit être réalisé par l’occupant des lieux. S’il s’agit d’un immeuble, le coût est attribué au syndic. Par contre, il est individuel pour les résidants d’appartements à conduit respectif.

Tous les travaux doivent être effectués par des ramoneurs professionnels. Ces derniers sont les seuls habilités à délivrer un certificat de ramonage, une pièce justificative à remettre à l’assureur en cas de sinistre.          

 

Bien plus qu’une obligation

Outre le fait de posséder une cheminée ou une chaudière parfaitement entretenue, le ramonage connait plusieurs avantages tels qu’il est cité dans des sites professionnels comme http://www.les-ramoneurs-de-paris.fr . Une telle précaution assure le bien-être de toute la famille en améliorant la qualité de l’air dans tous les recoins de la maison. Bien évidemment, sa fonction première est celle d’apporter plus de sécurité à son intérieur et au voisinage. D’autre part, le ramonage permet de faire une économie d’énergie avec des combustibles qui se consumeront moins rapidement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.